Stage résidentiel à partir du Jeudi 25 novembre à 20h00 au dimanche 28 novembre 2021 à 15h00

"Ou comment réenchanter votre quotidien en vous plaçant au cœur de votre attention".

Plus que jamais, la période trouble et les enjeux planétaires que nous traversons en tant qu'espèce, génèrent une tension importante et inédite dans nos vies personnelles.

Les conséquences de ce contexte anxiogène peuvent facilement s'observer en nous et autour de nous ; dans nos relations et notre environnement social ou professionnel.

L'importance de nous retrouver nous-même, de faire des pauses régulières, de prendre du recul, est devenue plus que nécessaire.

Prendre soin de soi devrait s'imposer si nous voulons premièrement, mieux vivre ce que nous traversons et, deuxièmement, si nous souhaitons contribuer au réenchantement du monde en faisant plus partie de la solution que du problème.

Depuis des siècles, les grandes traditions spirituelles d'occident et d'orient nous indiquent que c'est sur le chemin d'une écoute profonde et empathique – de nous-même, d'autrui et de la vie – que nous apprenons à participer pleinement à l'existence, telle qu'elle se manifeste, à chaque instant.

C'est ainsi que nous devenons acteurs plutôt que spectateurs, créateurs actifs de nos vies plutôt que victimes passives de nos circonstances.

Nous, Jacqueline et Jean-Marc, nous sommes engagés sur ce chemin de nuances, de hauts et de bas, de lumière et d'ombres depuis longtemps.

Ensemble, nous croyons que lorsque nous savons comment percevoir l'extraordinaire dans l'ordinaire de chaque instant, il devient possible d'amener plus de présence, de joie et de sérénité à de nombreuses circonstances de nos vies.

Plus encore, nous nous réjouissons de vous voir découvrir et vous approprier, à votre manière, ce dont vous avez besoin aujourd'hui, pour vous révéler et grandir dans votre propre vie.

Dans l'attente du plaisir de vous rencontrer et de partager cette expérience avec vous, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Jacqueline et Jean-Marc.

Télécharger le descriptif
Retraite méditation pleine conscience

1 encadrement professionnel

Avec les présences attentives et bienveillantes, pendant tout le séjour, de Jacqueline Fraefel, happy manager d'une équipe éducative depuis plus de 20 ans, formée en systémique et consultante certifié en performance positive. Et Jean-Marc Terrel. auteur de "L'art de vivre en pleine conscience" (320 pages, Ed. de Mortagne, 2019), coach professionnel certifié, facilitateur de méditation pleine conscience et instructeur MBSR certifié.

Un séjour au rythme tout doux

Des moments de pratique variés et complémentaires : pleine conscience, méditation guidée, breathwork, yoga doux, cercle de parole, exercices de réflexion individuelle ou en petits groupes, voyage au tambour...

Des moments de silence et de contemplation, sous la guidance experte de Jean-Marc. Et puis du temps pour vous reposer, prendre du recul, flâner dans la nature...

Une formule tout inclus*

Une maison construite avec du bois et de la paille, au coeur d'un espace naturel préservé, dans un domaine agricole perché sur la vallée du Doubs et face aux Franches-montagnes... Un dortoir confortable, 3 chambres chaleureuses pouvant accueillir de 2 à 4 personnes et des repas bio préparés avec soin....

* seul le repas du jeudi soir, tiré du sac, n'est pas inclus.

A qui cette expérience s'adresse-t-elle ?

Vous ne devriez PAS REJOINDRE ce stage si :

  • Vous cherchez des gourous : Nous ne serons jamais ces personnes pour vous. Consultez ma charte éthique en cliquant ICI.
  • Vous avez une mauvaise attitude : Vous ne cessez pas de vous plaindre et vous êtes constamment négatif.
  • Vous n'êtes pas drôle: Vous n'avez pas vraiment le sens de l'humour et vous prenez trop au sérieux.
  • Vous êtes définitivement solitaire : Vous n'avez pas envie de faire partie d'un groupe et préférez faire vos expériences seul.
  • Vous êtes orgueilleux : Vous pensez que vous avez déjà tout vu et tout fait, que l'avis des autres ne compte pas et que vous savez déjà tout ce qu'il y a à savoir sur la connaissance de soi.
  • Vous ne voulez pas participer au groupe : il existe nombre de proposition de retraites individuelles qui vous iront mieux que celle-ci. SVP ne vous inscrivez pas.

Ceci dit...

Vous devriez vraiment envisager de NOUS REJOINDRE si :

  • Vous vous sentez appelé : L'épanouissement personnel vous appelle depuis longtemps et vous voulez pouvoir vivre l'expérience dans un contexte sécurisé et sécurisant.
  • Vous êtes motivé à l'idée de vous retrouver en pleine nature : Vous aimez les longues ballades en nature, au rythme tranquille.
  • Vous aimez le partage : Vous avez envie de vivre une expérience exceptionnelle en participant à un groupe, qui partage ses questions, soutien ses membres et encourage.
  • Vous cherchez des outils et bonnes pratiques : Pour développer votre attention et cultiver une plus grande présence dans votre vie, pour mieux prendre soin de vos besoins et de vos envies.
  • Vous aimeriez vous tester : Dans un climat bienveillant et défiant, sortir de vos routines et expérimenter un environnement inhabituel...
  • Vous cherchez des réponses : Elles sont en vous, vous le savez. Vous ressentez le besoin de prendre du recul pour les laisser émerger en vous, un pas après l'autre.
retraite méditation pleine conscience Jean-Marc Terrel

A propos de Jacqueline et Jean-Marc

Jacqueline Fraefel... Happy manager d’une équipe éducative depuis plus de 20 ans, formée à la systémique et consultante certifiée en performance positive, mon bonheur trouve sa source dans le contact avec des personnes motivées à découvrir la meilleure part d’elles-mêmes, afin de grandir au quotidien.

Maman de deux jeunes femmes que je tente d'accompagner avec douceur et amour dans toutes les étapes de leurs vies, je suis aussi une baroudeuse dans l’âme aussi bien qu’avec mes valises. J’aspire à découvrir toujours plus le monde qui m’entoure.

Amoureuse des mots, du silence, du vent et des idées folles qui émergent du cœur, ma créativité s’exprime lorsque la joie est au centre de ma vie. J’aime le présent qui offre les surprises et les synchronicités à qui veut bien les entendre. J’aime rêver le monde plus juste et semer des graines de folie, audacieuses et joyeuses qui embellissent les cœurs. Et par-dessus tout j’aspire à la simplicité et à la justesse dans tout ce qui m’entoure.

Mes mots fétiches : joie, espoir et amour avec un grand A. Ma couleur préférée : le blanc… de la neige, des nuages, de l’écume des vagues, du goéland et de la glace noix de coco ! Mes inspirations : le temps et tout ce qui s’y joue, le petit Prince et les couleurs infinies du ciel et de la terre.

Jean-Marc Terrel... En quête de réponses et de sens dès mon plus jeune âge, je me suis spécialisé dans l'accompagnement d'individus et de groupes, depuis plus de 15 ans. Mon bonheur trouve sa source dans la découverte des anciennes spiritualités et de la transmission d'une vaste palette d'outils modernes de connaissance de soi. J'essaie de cultiver la simplicité, l'authenticité et la bienveillance.

Papa de deux jeunes femmes et d'un jeune homme, je suis un chercheur dans l'âme et un explorateur des méandres de l'esprit. Entrepreneur depuis plus de 25 ans, mais aussi auteur de plusieurs livres, j'aime partager mes découvertes. Colérique autrefois, encore mélancolique parfois, je rêve aujourd'hui de contribuer au ré-enchantement du monde, en promouvant des valeurs de respect, de partage et de bienveillance.

Je ne cesse, lorsqu'on sait déployer une attention consciente au présent, de m'émerveiller des beautés offertes par la vie. Depuis 2015, avec sérieux mais sans me prendre au sérieux, je facilite l'apprentissage de la pleine conscience et de la méditation, dans un cadre laïque. Ancré dans l'intention que chacun puisse s'épanouir dans ce qui compte vraiment, j'aime la simplicité d'une soirée autour du feu, avec un verre de bon vin, à refaire le monde avec mes amis.

Mes mots fétiches : présence, écoute et trouver sa place. Mes couleurs favorites : le violet de l'améthyste, le bleu azur et le vert de la forêt ! Ma couleur astro : poissons ascendant scorpion.

Ensemble... Nous avons décidé de réunir le meilleur de nos deux mondes – et tout ce que nous avons appris en chemin de nos 1.000 erreurs et 1.001 victoires de cinquantenaires – pour vous aider à réaliser vos rêves de façon simple, joyeuse et authentique.

Parce que nous croyons que le féminin et le masculin sont des dimensions sacrées avant d'être des genres, nous nous adressons aussi bien aux femmes qu'aux hommes, dans des rencontres empreintes de considération mutuelle et d'écoute bienveillante, avec un zeste de magie.

Nous ne vous proposerons jamais :


De devenir vos gourous, de décider à votre place de ce qui est bon pour vous, de garder votre tête enfouie dans le sable ou de fuir vos responsabilités.

Nous vous proposons :

De libérer la meilleure version de vous-même, d'entrer pleinement dans votre pouvoir, personnel et sacré, de choisir ce qui est bon pour vous, de regarder sans complaisance ce qui doit changer en vous et autour de vous. L'intention c'est que vous puissiez devenir la meilleure version de vous-même et vous trouviez la sérénité spirituelle, la joie de vivre et le bonheur de contribuer.

formation méditation pleine conscience Jean-Marc Terrel

Une expérience unique... à la rencontre de soi...

Le programme de la retraite :

RESPIRE est une expérience puissante au cœur de votre attention.

Ce stage est conçu afin de faciliter la pleine incarnation de votre corps, ici et maintenant. L'intention est que vous repartiez avec des outils simples, puissants et naturels pour cultiver une plus grande présence à vous-même.

Lors de cette expérience résidentielle, dans un cadre ressourçant et apaisant, les débutants comme les pratiquants réguliers, apprendront ou revisiteront différentes façons de cultiver la pleine conscience de l'instant. Vous vous reconnecterez à l'instant présent en explorant la puissance de votre attention.

Le stage est ouvert à tous sans prérequis.

RESPIRE est avec INSPIRE et EXPIRE l'une des trois expériences proposées par Jacqueline et Jean-Marc. Bien que complémentaires, chacune d'elles peut être suivie indépendamment des deux autres. Chaque volet propose d'intégrer des outils simples, puissants et naturels pour réenchanter votre quotidien, donner du sens à votre présence sur terre et vous reconnecter avec votre pouvoir personnel en travaillant sur le pouvoir de l'attention, de l'intention et de l'intuition.

Les outils de l'expérience :

Notre approche est globale, humaniste, spirituelle et laïque, dans le respect des croyances de chacun.

Nos stages offrent une alternance de pratiques de pleine conscience, méditation guidée, breathwork, yoga doux, cercle de parole, exercices de réflexion individuelle ou en petits groupes, voyage au tambour et repos.

Jacqueline et Jean-Marc se laisseront inspirer pour adapter les outils aux besoins individuels des participants présents.

Une pause numérique facultative mais recommandée sera proposée pendant toute la durée du stage afin de vous immerger au mieux dans l'expérience.

Le matériel requis :

Quelques chaises et coussins de méditation seront gracieusement mis à disposition pour la durée du stage.

Prévoyez :

  • des vêtements d'extérieur (veste de pluie, chaussures de marche)

  • Tapis de sol et coussin de méditation

  • Un plaid ou une couverture légère

  • Une bouteille ou gourde d'eau

  • De quoi prendre des notes

Les dates et horaires :

Du jeudi 25 au dimanche 28 novembre.

Les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent faire l'objet de modifications en accord avec le groupe et les besoins exprimés par les participants.

Jeudi :

A partir de 18h00 – Arrivée et installation dans les chambres.

19h00 – Repas tiré du sac.

19h45 – 1ère séance.

Vendredi :

07h15 – Méditation en silence (Facultative).

08h00 – Repas.

08h50 à 09h40 – Expérimentation.

10h00 – Echanges, instructions et pratiques.

12h30 – Repas.

15h30 – Echanges, instructions et pratiques.

19h00 – Repas.

20h15 – Expérimentation.

Samedi :

7h15 – Méditation en silence (Facultative).

08h00 – Repas en silence.

08h50 à 09h40 – Expérimentation.

10h00 – Echanges, instructions et pratiques.

12h30 – Repas en silence.

16h00 – Echanges, instructions et pratiques.

19h00 – Repas.

20h15 – Expérimentation.

21h45 – Thé, repos ou continuation de la pratique.

Dimanche :

7h15 – Méditation en silence (Facultative).

08h00 à 8h50 – Expérimentation.

09h30 – Echanges, instructions et pratiques.

10h45 – Brunch.

13h00 à 15h00 – Célébration de clôture.

Télécharger le descriptif

Un lieu magique et ressourçant en pleine nature :

Stage méditation pleine conscience

La Maison de Paille se situe côté suisse, à quelques kilomètres de la frontière française. Elle n’a aucune base idéologique et se veut un espace propice au partage et aux rencontres, ouvert, sans jugement, avec une grande confiance en cette impulsion profonde que chaque humain a en soi.

Elle se situe au cœur du Clos-du-Doubs, à l’entrée du hameau d’Essertfallon. Perchée sur la vallée du Doubs, elle fait face aux Franches-montagnes, dans un domaine agricole à mi-chemin entre Soubey et St.Ursanne.

La Maison est construite entièrement avec du bois des forêts environnantes. La menuiserie est faite dans l’atelier prévu à cet effet, qui sera démantelé et réaménagé aussitôt les travaux finis. Toute la paille pour l’isolation provient des champs et de la terre voisins. Quasi aucune énergie grise n’a donc dû être employée pour la construire.

Nous réservons la totalité de la maison pour nos stages.

Les repas :

Pour vous restaurer, nous avons fait le choix de la pension complète. Des repas essentiellement bios, légers et savoureux, ainsi que des pauses, nous seront servis par la Maison de Paille et un traiteur local familier des lieux.

L'hébergement :

Toute l'année, la Maison de Paille peut accueillir ses hôtes dans un très beau dortoir de 18 places. 4 chambres doubles ou quadruple – toutes avec salle-de-bain partagée – sont également proposées.

De fin juin à fin septembre un village de tipis est également installé afin d’offrir la possibilité d’apprécier au mieux les bienfaits de la nature et du contact avec les éléments. Marcher pieds nus dans la rosée du matin et voir le lever du soleil, apprécier les visites des animaux sauvages, contempler la vue qu'offrent les montagnes jurassiennes, méditer au coucher de soleil, ressentir l’énergie du feu autour duquel on s’assied, entendre le vent souffler pendant la nuit...

L'accès :

Centre la Maison de Paille
Essertfallon 37
2886 Epiquerez (CH)
+41 32 955 20 60

Site: https://lamaisondepaille.ch/

Vous pouvez arriver en en transport publique par la gare de St-Ursanne. Cliquez ici pour voir les horaires des bus.

Pour définir votre itinéraire avec Google Maps, cliquez sur la carte ci-dessous :

Les conditions de participation

À noter : nous limitons nos stages à 6 participants minimum et 18 maximum. Les inscriptions se terminent au plus tard le dimanche 21 novembre à minuit.

Les conditions d'annulation sont indiquées plus bas.

Votre réservation

Les frais d'animation :

  • "TARIF Inscription anticipée" : jusqu'au 17 octobre 2021 à minuit, 325CHF/personne. Dans le formulaire d'inscription, indiquez le code promo : JANTICIPE

  • "TARIF Inscription" : à partir du 18 octobre à minuit, 400CHF/personne.

Les 3 OPTIONS d'hébergement en Pension Complète :

Comprennent Vos nuitées + vos repas du vendredi matin au dimanche + vos taxes de séjour

  • OPTION 1 :

Au RDC – 3 Chambres doubles avec 2lits séparés (Soit seulement 6 places au total), SDB partagée + toilettes sèches : 360CHF

  • OPTION 2 :

Au 1er étage – 1 Chambre quadruple avec 2 lits séparés + 2 lits superposés (Soit seulement 4 places au total), SDB partagée avec toilettes : 320CHF

  • OPTION 3 :

Au 1er étage – Dortoir collectif (18 places au total) avec 2 SDB partagées : 260CHF

Les conditions d'annulation

En cas d’annulation par un participant 2 mois avant l’événement, il est remboursable moins les frais d’administration de 100CHF. En cas d’annulation 1 mois avant l’événement, 50% est remboursable. En cas d’annulation moins d’un mois avant l’événement, il n’y a pas de remboursement.

Les participants peuvent souhaiter souscrire une assurance pour se couvrir en cas d’éventualité.

Si les animateurs devaient annuler cet événement, nous vous retournerons l’acompte et toutes les sommes payées.

Si la Maison de Paille devait annuler cet événement, nous vous retournerons l’acompte et toutes les sommes payées.

Dans le cas où la Maison de Paille devait annuler cette retraite en raison de mesures gouvernementales liées au COVID, trois choix seront proposés aux participants :

1. Crédit pour un futur stage.
C’est notre option préférée, car elle soutient la capacité financière des animateurs. Tout ce que vous avez déjà payé sera retenu en crédit pour le prochain stage auquel vous souhaitez assister avec les animateurs, que ce soit dans 1, 2 ou 3 ans.

2. Remboursement moins les frais d’administration.
Nous vous rembourserons le montant de la retraite moins 100CHF de frais administratifs.

En cas d’annulation d’un participant en raison de restrictions de voyage liées au COVID, un remboursement complet sera effectué moins des frais de 100CHF pour couvrir les frais administratifs.

Veuillez noter que si vous pensez qu’il est probable que vous ne serez pas autorisé à voyager, nous en informer le plus tôt possible peut nous permettre d’attribuer votre place à un autre participant, ce sera donc grandement apprécié.

Télécharger le descriptif