A propos de Jean-Marc :

Cinquantenaire depuis 2021, j’ai décidé de vous offrir tout ce que j’ai appris en chemin de mes 1.000 erreurs et de mes 1.001 victoires - pour vous aider à réaliser vos rêves de façon simple, joyeuse et authentique.

Parce que je crois que le féminin et le masculin sont des dimensions sacrées avant d'être des genres, je m’adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes, dans des rencontres - online ou offline - empreintes de considération mutuelle, d'écoute bienveillante et de magie.

Je crois que chacune et chacun de nous possède le plus grand des pouvoirs et la plus grande des responsabilité : celle de choisir sa vie. Que nous en ayons conscience ou non, TOUT ce dont nous avons besoin pour nous épanouir est déjà là. Les réponses sont en vous et ma tâche consiste à vous aider à accoucher de vous-même.

  • Je ne vous proposerai jamais :

De devenir votre gourou, de décider à votre place de ce qui est bon pour vous, de garder votre tête enfouie dans le sable ou de fuir vos responsabilités.

  • Je vous proposerai toujours :

De libérer la meilleure version de vous-même, d'entrer pleinement dans votre pouvoir, personnel et sacré, de choisir ce qui est bon pour vous, de regarder sans complaisance ce qui doit changer en vous et autour de vous. L'intention c'est que vous puissiez réaliser vos rêves les plus authentiques et que vous trouviez la sérénité spirituelle, la joie de vivre et le bonheur de contribuer.

Papa de trois grands enfants, j’ai été marié pendant 22 ans avant de me séparer et de refaire ma vie avec une nouvelle partenaire. Comme tout un chacun, mon parcours est fait d’erreurs et de victoires, de pertes et de gains, de deuils et de naissances, de blessures et de guérisons. Au fond, vous et moi ne sommes pas différents.

Après un bac philo et une école de commerce, je me suis formé en France - entre 1998 et 2005 - comme maitre-praticien en PNL et coach PNL, puis enseignant en PNL. J'ai poursuivi comme coach de vie et de leadership, puis comme formateur de coach avec une formation aux USA. J'ai passé trois diplômes de formation supérieure : en relation d'aide et ressources humaines, relation d'aide et dépendances et, enfin, psychopédagogie de la santé. Je me suis aussi formé comme praticien en meta-states et praticien de l'inventaire typologique de Golden. Je me suis formé au PCM et au cours 101 en AT.

Entre 1997 et 2005 j'ai été très investi dans une communauté protestante. Après 2005, j'ai exploré des approches plus "spirituelles" avec les chamanismes toltèque et celtique, la voie tonglen et le dzogchen, avant de découvrir le courant laïque de la mindfulness en 2009. J'ai obtenu la certification d'instructeur MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en 2019. Bref, vous l'avez compris, j'adore apprendre !

Auteur ou co-auteur d'une vingtaine de livres, j’accompagne des particuliers depuis +20 ans et des entrepreneurs individuels depuis +10 ans. Suivi par plus de 200.000 abonnés sur les réseaux sociaux, j'essaie de transmettre ma passion de la pleine conscience et de la méditation avec sérieux, mais sans me prendre au sérieux.

INTJ selon le MBTI, je me forme chaque année à de nouvelles approches depuis 1998, aussi bien autour de la connaissance de soi que de l'entrepreneuriat. Diagnostiqué HPI après un WAIS-IV passé en 2019, à 48 ans, on me qualifie souvent de bienveillant, intuitif, hypersensible et particulièrement créatif avec (j'essaie de me soigner) une tendance au mauvais perfectionnisme, celui qui pousse à la procrastination.

Mes films préférés ?: The Matrix, l'épopée du Seigneur des Anneaux et Avatar. Ma couleur astro ?: poissons ascendant scorpion. Mon dessert favori ?: la mousse au chocolat...

Vous n'êtes pas ici par hasard... mais vous avez évidement toujours le choix de passer votre chemin.

Réalisez vos rêves est possible ! Peut-être puis-je vous y aider ?

P.S.: pour consulter mon engagement éthique (cliquez ici)

Commencez ici
"Les gens ne devraient pas toujours réfléchir à ce qu'ils doivent faire. Ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement conformes à leur nature, leurs oeuvres pourraient briller d'une vive clarté" - Maître Eckhart