
A propos de Jean-Marc Terrel...
A titre personnel...
Je suis né en Centrafrique en 1971 et j'ai vécu au Gabon, en France, en Angleterre et en Suisse. En quête de réponses et de sens dès mon plus jeune âge - sans doute suite au décès prématuré de mon papa, puis d'un frère cadet quelques années plus tard - je me suis spécialisé dans l'accompagnement d'individus et de groupes, depuis plus de 20 ans.
Hypersensible, créatif compulsif et perfectionniste, curieux de multiples sujets, je me suis toujours senti différent et en décalage avec mes semblables. Trouver “mon identité”, “ma place” et un “sens à ma vie”, afin de nourrir un peu d’estime et de confiance moi, ont été de profondes préoccupations existentielles. J’ai intensément cherché des réponses extérieures dans des “savoirs” qui nourrissaient ma tête et entretenaient mon ego sans jamais adoucir mon cœur ni rassurer mon enfant intérieur.
J’ai rencontré la pleine conscience il y a plus de 30 ans. Ce sont d’abord le karaté et le taïchi chuan, puis des pratiques chamaniques, chrétiennes et bouddhistes qui ont enrichi mon approche au contact de différents guides et maîtres spirituels. Avec eux j’ai vécu des expériences extraordinaires qui m’ont profondément impacté. Pourtant un sentiment d’insatisfaction permanente, des colères ravageuses et un bavardage assourdissant dans ma tête finissaient toujours par reprendre les commandes de ma vie.
Un tournant majeur s’est produit lorsque, grâce à la pratique quotidienne de la méditation pleine conscience, j’ai réalisé être l’auteur, le metteur en scène, l’acteur et le spectateur de mes propres souffrances.
J’ai compris avec mes tripes que “le changement n’est pas un événement mais un processus qui va de l’intérieur vers l’extérieur”. Quelque chose s’est alors dénoué, détendu et j’ai trouvé en moi la clé de ma propre prison. Mes contrariétés et mes préoccupations ont largement perdu de leur pouvoir. J’ai appris à apprécier le bonheur des petits riens, des instants fugaces, la joie simple de ressentir la vie en moi à chaque respiration et de partager du temps avec les personnes qui comptent… Rien que du très ordinaire dans tout cela et, pourtant, cela a tout changé pour moi : j’ai découvert que chaque instant est parfait tel qu’il est et que je suis toujours très exactement à la bonne place”…
Diagnostiqué HPI après un WAIS-IV passé en 2019, à 48 ans, on me qualifie souvent de bienveillant, intuitif, hypersensible et particulièrement créatif avec une tendance au perfectionnisme.
Dans la vie...
Papa de deux jeunes femmes et d'un jeune homme, je me considère comme un chercheur dans l'âme et un "psychonaute" ; entendez par là un explorateur des mystères de l'esprit. Colérique autrefois, encore mélancolique parfois, je rêve de contribuer au ré-enchantement du monde, en promouvant des valeurs d'ouverture, de partage et de bienveillance.
Je ne cesse pas de m'émerveiller des beautés offertes par la vie. J'essaie au quotidien de cultiver la simplicité, l'authenticité et la bienveillance.
Mon bonheur trouve sa source dans la découverte des anciennes spiritualités et la transmission d'une vaste palette d'outils modernes de connaissance de soi. Mon approche est globale, humaniste, spirituelle et laïque, dans le respect des croyances de chacun.
Ancré dans l'intention que chacun puisse s'épanouir dans ce qui compte vraiment, j'aime la simplicité d'une soirée autour du feu, avec un verre de bon vin, à refaire le monde avec mes amis. Si vous aimez ça aussi, nous pourrions sans doute nous entendre...
- Mes mots fétiches : présence, écoute et trouver sa place.
- Mes couleurs favorites : le violet de l'améthyste, le bleu azur et le vert de la forêt !
- Ma couleur astro : poissons ascendant scorpion.
- Ce qui me fâche : l'injustice, la langue de bois et la violence sous toutes ses formes.
Au niveau pro...
Entre 1998 et 2005 je me suis formé en France comme praticien en meta-states, maitre-praticien en PNL et coach PNL, puis enseignant en PNL. Aux USA comme coach de vie et de leadership, puis comme formateur de coach. J'ai passé trois diplômes de formation supérieure: en relation d'aide et ressources humaines, en relation d'aide et dépendances et, enfin, en psychopédagogie de la santé. Je suis aussi praticien certifié de l'inventaire typologique de GOLDENⓇ. Enfin, je me suis formé au Process Communication Management et au cours 101 en AT.
Après 2005, j'ai exploré des approches plus "spirituelles" avec les chamanismes toltèque et celtique, la voie tonglen et le dzogchen, avant de découvrir le courant laïque de la mindfulness en 2009.
Auteur ou co-auteur de plusieurs livres - dont “Les outils du développement personnel pour managers” (Ed° Eyrolles, collectif d’auteurs, 2010) ou "L'art de vivre en pleine conscience" (Ed° de Mortagne, 320 pages, 2019), j’ai le titre d’instructeur MBSR certifié par l'IMA et je suis membre de l’association professionnelle Mindfulness Swiss.
Depuis 2015, avec sérieux mais sans me prendre au sérieux, je facilite l'apprentissage de la pleine conscience et de la méditation. On me connait sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de "Monsieur Mindfulness", un sobriquet attribué à l’origine par mes amis pour me taquiner.
En 2021, j'ai ouvert le "Cercle des Facilitateurs" dans lequel je forme des professionnels aux savoir être et savoirs faire de la pleine conscience.
De profil INTJ ("l'architecte"selon le MBTI), je me forme chaque année à de nouvelles approches. Que ce soit en personne, en groupe ou via Internet, je m'engage à créer un espace de partage, de guérison, de soutien et d'apprentissage mutuel en veillant au respect de mon code d'éthique.
En Janvier 2023, tous réseaux sociaux confondus, 240.000 abonnés me suivent dont - j’en suis sûr - quelques licornes.
Retrouvez-moi ici:

