Jean-Marc Terrel

 A propos de Jean-Marc Terrel...

Je suis né en Centrafrique en 1971 et j'ai vécu au Gabon, en France, en Angleterre et en Suisse. En quête de réponses et de sens dès mon plus jeune âge - sans doute suite au décès prématuré de mon papa, puis d'un frère cadet quelques années plus tard - je me suis spécialisé dans l'accompagnement d'individus et de groupes, depuis plus de 15 ans.

Je ne cesse pas de m'émerveiller des beautés offertes par la vie. Papa de deux jeunes femmes et d'un jeune homme, je me considère comme un chercheur dans l'âme et un "consciencionaute" ; entendez par là un explorateur des méandres de l'esprit. Colérique autrefois, encore mélancolique parfois, je rêve de contribuer au ré-enchantement du monde, en promouvant des valeurs d'ouverture, de partage et de bienveillance.

J'essaie au quotidien de cultiver la simplicité, l'authenticité et la bienveillance.

Mon bonheur trouve sa source dans la découverte des anciennes spiritualités et la transmission d'une vaste palette d'outils modernes de connaissance de soi. Mon approche est globale, humaniste, spirituelle et laïque, dans le respect des croyances de chacun.

Ancré dans l'intention que chacun puisse s'épanouir dans ce qui compte vraiment, j'aime la simplicité d'une soirée autour du feu, avec un verre de bon vin, à refaire le monde avec mes amis. Si vous aimez ça aussi, nous pourrions sans doute nous entendre...

  • Mes mots fétiches : présence, écoute et trouver sa place.
  • Mes couleurs favorites : le violet de l'améthyste, le bleu azur et le vert de la forêt !
  • Ma couleur astro : poissons ascendant scorpion.
  • Ce qui me fâche : l'injustice, la langue de bois et la violence sous toutes ses formes.

Au niveau pro...

Auteur ou co-auteur de plusieurs livres - dont "L'art de vivre en pleine conscience" (Ed° de Mortagne, 220 pages, 2019), je suis instructeur MBSR certifié par l'IMA et membre de l'AFEM (Association Française des Instructeurs MBSR). Depuis 2015, avec sérieux mais sans me prendre au sérieux, je facilite l'apprentissage de la pleine conscience et de la méditation. On me connait sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de "Monsieur Mindfulness", un sobriquet attribué par mes amis pour me taquiner.

Entre 1998 et 2005 je me suis formé en France comme maitre-praticien en PNL et coach PNL, puis enseignant en PNL. Aux USA comme coach de vie et de leadership, puis comme formateur de coach. J'ai passé trois diplômes de formation supérieure en relation d'aide et ressources humaines, relation d'aide et dépendances et, enfin, psychopédagogie de la santé. Je me suis aussi formé comme praticien en meta-states et praticien de l'inventaire typologique de Golden. Je me suis formé au PCM et au cours 101 en AT. Après 2005, j'ai exploré des approches plus "spirituelles" avec les chamanismes toltèque et celtique, la voie tonglen et le dzogchen, avant de découvrir le courant de la mindfulness en 2009.

INTJ selon le MBTI, je me forme chaque année à de nouvelles approches. Diagnostiqué HPI après un WAIS-IV passé en 2019, à 48 ans, on me qualifie souvent de bienveillant, intuitif, hypersensible et particulièrement créatif avec une tendance au perfectionnisme.

Que ce soit en personne, en groupe ou via Internet, je m'engage à créer un espace de partage, de guérison, de soutien et d'apprentissage mutuel en veillant au respect de mon code d'éthique.

 

Art de vivre en pleine conscience
Art de vivre en pleine conscience

Maître Eckhart

"Les gens ne devraient pas toujours réfléchir à ce qu'ils doivent faire. Ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement conformes à leur nature, leurs oeuvres pourraient briller d'une vive clarté"