"Marche et Méditation Pleine Conscience dans le désert marocain...

Une expérience initiatique exceptionnelle de reconnexion et d'apaisement, dans l'un des plus beaux déserts du monde!"

---

DEPART de la 9ème édition: 08 au 15 Avril 2023

MAJ du 05/12/2022: il reste 8/14 places.

inscription jusqu'au vendredi 24 avril 2022 à minuit.

Découvrez l'Art de Vivre en Pleine Conscience et Reliez-Vous à l'Essentiel!

Un voyage initiatique dans le désert marocain, à la rencontre de soi, des autres et de la Vie...

Vivre une aventure qui allie la pratique de la pleine conscience et de la méditation avec la découverte d’un lieu propice à la rencontre avec soi-même, c’est déjà quelque chose. Mais vivre cette expérience avec Jacqueline et Jean-Marc restera sans doute une expérience inoubliable...

Sur les traces des nomades dans la hamada du Drâa…

La variété de paysages de cette zone du Monde est surprenante: oasis vertes et fraîches, étendues silencieuses dorées, dunes de sable caressées par le vent ou plateau désertique à perte de vue…

Le grand plateau de la Hamada du Drâa, longé par l’oued éponyme et son magnifique ruban de palmeraies, s’ouvre sur un monde fabuleux de dunes et d’ergs.

Dans cet univers essentiellement minéral, facile d’accès et sans aucun danger, vous vivrez plusieurs jours de marche au pas lent et chaloupé des dromadaires et au rythme des caravanes.

Ici, le désert prend toute sa dimension, vaste et spacieuse, majestueuse et éternelle. Le trek s’y déroule loin de l’agitation et de l’urgence de nos vies quotidiennes…

C’est là, sous l’immensité étoilée, dans le grand silence saharien, que chacun appréhende pleinement la magie transformatrice du désert: là où, semble-t-il, il n’y a rien, se trouve tout ce qui est essentiel.

Marcher et méditer en pleine conscience dans le désert...

Nous vous invitons à nous rejoindre dans cet espace propice à la quête de soi et à l’ouverture de notre conscience. Nous vous proposons de vivre un moment de grande intimité avec vous-même.

Nous vous convions à l’exploration d’une dimension plus vaste et spacieuse à l'extérieur de vous et à l'intérieur de vous. Nous vous convions à reconnecter avec une présence ouverte et bienveillante à ce qui est là, en vous et autour de vous, instant après instant...

D’après les témoignages des participants aux précédentes éditions, ce que vous vivrez dans cette expérience se répercutera sans doute positivement dans votre vie, des mois durant, après votre retour.

Pensée dans une perspective intégrale, cette aventure humaine exceptionnelle vous aidera à faire le point, à (re)découvrir comment mieux prendre soin de vous, ou à laisser derrière vous toutes ces choses dont vous ne voulez plus.

Et tout cela se fera en accomplissant un travail doux et profond dans les trois dimensions de votre être: votre corps, votre psyché et votre esprit.

La seule question est: êtes-vous vraiment prêt•e à vous retrouvez vous-même sur le chemin?

Avec un petit groupe, à taille humaine, de participants sélectionnés et motivés

Là où certains organisent des groupes de 40 ou 60 personnes, nous privilégions le contact humain avec nos participants et les interactions entre eux.

Afin de préserver la convivialité et la qualité du groupe chaque participant, avant son inscription, s'est entretenu avec nous sur ses motivations. C'est une façon pour nous de nous assurer de l'équilibre du groupe en amont.

En nous rejoignant dans cette aventure vous ne serez pas un inconnu au milieu d'un "troupeau de touristes du développement personnel" aux motivations parfois contradictoires.

  • Le départ est assuré à partir de 6 participants.
  • La limite est volontairement fixée à 14 participants au maximum + vos deux animateurs.
marche et méditation

1 encadrement professionnel

Avec les présences attentives et bienveillantes, pendant tout le séjour, de Jacqueline Fraefel, happy manager d'une équipe éducative depuis plus de 20 ans, formée en systémique et consultante certifié en performance positive.

Et la présence de Jean-Marc Terrel, auteur de "L'art de vivre en pleine conscience" (320 pages, Ed. de Mortagne, 2019), coach professionnel certifié, facilitateur de méditation pleine conscience et instructeur MBSR certifié.

trek au maroc

Une formule tout inclus à partir de Ouarzazate*

Vous êtes pris en charge à partir de l'aéroport de Ouarzazate: les transferts AR jusqu'à notre hôtel et jusqu'au désert sont inclus dans le prix indiqué.

* Restent à votre charge: vos vols AR jusqu'à Ouarzazate (pensez à la planète en ajoutant une compensation carbone) + vos assurances voyage + 2 repas à Ouarzazate + les pourboires pour l'équipe (le guide, le cuisinier et les chameliers) + vos dépenses personnelles.

Qui sont Jacqueline et Jean-Marc, les animateurs de votre voyage?

randonnée marche et pleine conscience Jean-Marc Terrel

Jacqueline Fraefel... Happy manager d’une équipe éducative depuis plus de 20 ans, formée à la systémique et consultante certifiée en performance positive, mon bonheur trouve sa source dans le contact avec des personnes motivées à découvrir la meilleure part d’elles-mêmes, afin de grandir au quotidien.

Maman de deux jeunes femmes que je tente d'accompagner avec douceur et amour dans toutes les étapes de leurs vies, je suis aussi une baroudeuse dans l’âme aussi bien qu’avec mes valises. J’aspire à découvrir toujours plus le monde qui m’entoure.

Amoureuse des mots, du silence, du vent et des idées folles qui émergent du cœur, ma créativité s’exprime lorsque la joie est au centre de ma vie. J’aime le présent qui offre les surprises et les synchronicités à qui veut bien les entendre. J’aime rêver le monde plus juste et semer des graines de folie, audacieuses et joyeuses qui embellissent les cœurs. Et par-dessus tout j’aspire à la simplicité et à la justesse dans tout ce qui m’entoure.

Mes mots fétiches : joie, espoir et amour avec un grand A. Ma couleur préférée : le blanc… de la neige, des nuages, de l’écume des vagues, du goéland et de la glace noix de coco ! Mes inspirations : le temps et tout ce qui s’y joue, le petit Prince et les couleurs infinies du ciel et de la terre.

Jean-Marc Terrel... En quête de réponses et de sens dès mon plus jeune âge, je me suis spécialisé dans l'accompagnement d'individus et de groupes, depuis plus de 15 ans. Mon bonheur trouve sa source dans la découverte des anciennes spiritualités et de la transmission d'une vaste palette d'outils modernes de connaissance de soi. J'essaie de cultiver la simplicité, l'authenticité et la bienveillance.

Papa de deux jeunes femmes et d'un jeune homme, je suis un chercheur dans l'âme et un psychonaute. Entrepreneur depuis plus de 25 ans, mais aussi auteur de plusieurs livres (dont "L'Art de Vivre en Pleine Conscience", Ed° de Mortagne, 320 pages, 2019), j'aime partager mes découvertes. Colérique autrefois, encore mélancolique parfois, je rêve aujourd'hui de contribuer au ré-enchantement du monde, en promouvant des valeurs de respect, de partage et de bienveillance.

Je ne cesse, en déployant une attention consciente au présent, de m'émerveiller des beautés offertes par la vie. Depuis 2015, avec sérieux mais sans me prendre au sérieux, je facilite l'apprentissage de la pleine conscience et de la méditation, dans un cadre laïque. Ancré dans l'intention que chacun puisse s'épanouir dans ce qui compte vraiment, j'aime la simplicité d'une soirée autour du feu, avec un verre de bon vin, à refaire le monde avec mes amis.

Mes mots fétiches : présence, écoute et trouver sa place. Mes couleurs favorites : le violet de l'améthyste, le bleu azur et le vert de la forêt ! Ma couleur astro : poissons ascendant scorpion.

Ensemble... Nous avons décidé de réunir le meilleur de nos deux mondes – et tout ce que nous avons appris en chemin de nos 1.000 erreurs et 1.001 victoires de cinquantenaires – pour vous aider à réaliser vos rêves de façon simple, joyeuse et authentique.

Parce que nous croyons que le féminin et le masculin sont des dimensions sacrées avant d'être des genres, nous nous adressons aussi bien aux femmes qu'aux hommes, dans des rencontres empreintes de considération mutuelle et d'écoute bienveillante, avec un zeste de magie.

Nous ne vous proposerons jamais:


De devenir vos gourous, de décider à votre place de ce qui est bon pour vous, de garder votre tête enfouie dans le sable ou de fuir vos responsabilités.

Nous vous proposons:

De libérer la meilleure version de vous-même, d'entrer pleinement dans votre pouvoir, personnel et sacré, de choisir ce qui est bon pour vous, de regarder sans complaisance ce qui doit changer en vous et autour de vous. L'intention c'est que vous puissiez devenir la meilleure version de vous-même et vous trouviez la sérénité spirituelle, la joie de vivre et le bonheur de contribuer.

Les conditions de participation à l'aventure "Marche et Méditation dans le désert"

Vous ne devriez PAS REJOINDRE ce voyage si:

  • Vous cherchez des gourous: Nous ne serons jamais ces personnes là pour vous. Consultez la charte éthique en cliquant ICI.
  • Vous avez une mauvaise attitude: Vous ne cessez pas de vous plaindre et vous êtes constamment négatif.
  • Vous avez une très mauvaise santé: C'est-à-dire que vous ne pouvez pas marcher à un pas tranquille pendant 2h00 consécutives et randonner au total pendant 4 à 5h00/jour. Demandez l'avis de votre médecin si nécessaire.
  • Vous avez peu d'humour: Vous prenez trop au sérieux votre personne et, peut-être aussi, votre pratique de la méditation.
  • Vous cherchez la solitude: Vous n'avez vraiment pas envie de faire partie d'un groupe (même à taille humaine), pas envie de partager ni d'échanger quoi que ce soit.
  • Vous avez de l'orgueil ou un gros ego: Vous pensez que vous avez déjà tout vu et tout fait, que l'avis des autres ne compte pas et que vous savez déjà tout ce qu'il y a à savoir sur la vie, sur la spiritualité, sur la pleine conscience et sur la méditation.
  • Vous ne voulez pas voyager en marchant: Pas de problème! Il existe nombre de proposition de voyages dans le désert qui vous iront mieux que celle-ci.

SVP ne postulez pas.

Ceci dit...

Vous devriez vraiment envisager de NOUS REJOINDRE si:

  • Vous vous sentez appelé: Le désert vous appelle depuis longtemps et vous voulez pouvoir vivre l'expérience dans un contexte sécurisé et sécurisant.
  • Vous êtes motivé à l'idée de marcher: Vous aimez les longues ballades en nature, au rythme tranquille.
  • Vous êtes en bonne santé: Une condition physique et mentale normale est tout à fait suffisante pour nous rejoindre. En cas de doute, consultez votre médecin.
  • Vous aimez partager et rigoler: Vous avez envie de vivre une expérience exceptionnelle en participant à un groupe, qui partage ses questions, soutien ses membres et encourage chacun avec sérieux mais sans se prendre au sérieux.
  • Vous cherchez des outils et bonnes pratiques: Vous débutez dans votre pratique de la pleine conscience et de la méditation ou souhaitez la re-dynamiser. Ou vous êtes avancé mais savez entretenir l'humilité et l'esprit du débutant.
  • Vous aimeriez vous tester: Dans un climat bienveillant et défiant, sortir de vos routines et expérimenter un environnement inhabituel...
  • Vous cherchez des réponses: Elles sont en vous, vous le savez. Vous ressentez le besoin de prendre du recul pour les laisser émerger en vous, un pas après l'autre.

Nous serons ravis de faire connaissance et de confirmer avec vous que cette aventure est bien faite pour vous...

Durée et ditances?

8 jours de voyage dont +/- 5 jours à pieds dans le désert.

12 à 15km de marche quotidienne (en matinée, avec des pauses régulières, afin d’éviter les heures les plus chaudes). Environ 4h à 5h00 de marche/jour.

Pour qui?

Le voyage est très accessible à toute personne ayant une condition physique, émotionnelle et mentale normale. En cas de doute sur l'un de ces aspects, consultez votre médecin.

Quel niveau?

Niveau de marche: Facile / INTERMÉDIAIRE / avancé / sportif.

Niveau de méditation: DEBUTANT / intermédiaire / avancé / expert.

randonnée marche et pleine conscience Jean-Marc Terrel

Voici plus de détails sur le déroulement de votre séjour de marche et méditation dans le désert:

Dans le fabuleux contexte du désert, non seulement nous expérimenterons des techniques de méditation et de développement de l’attention, mais nous améliorons aussi notre capacité à vivre dans l’instant présent.

Un pas après l'autre, une dune après l'autre, nous arpenterons physiquement et symboliquement cet indispensable chemin vers soi-même qui nous rend plus vrais et plus humains, plus authentiques.

Afin de nous reconnecter avec notre sagesse intérieure, nous vivrons dans l’immensité lumineuse et silencieuse du désert :

  • des temps d’éveil corporel au lever du jour, dans les dunes ;
  • des marches en conscience  ressourçantes ;
  • des temps de méditation pleine conscience guidés ;
  • des moments de silence partagé ;
  • une journée complète de marche et de méditation dans le silence du désert ;
  • des temps d’échanges libres et informels pendant les marches et en dehors ;
  • des temps de repos et de sieste après le déjeuner ;
  • des temps de partage, d’exercice et de réflexion individuelle et en groupe ;
  • des temps de détente, de célébration et de fête en soirée ;
  • et beaucoup d’autres choses encore que les mots ne peuvent décrire…

Votre programme de marche et méditation pleine conscience dans le désert

Le programme est donné à titre indicatif et peut-être adapté en fonction des conditions météo au moment du voyage ET de ce que les animateurs perçoivent au sujet des individus et du groupe.

JOUR 1 - Samedi

  • Arrivée à Ouarzazate (la plupart des vols arrivent en soirée, voire de nuit).
  • Accueil personnalisé à l’aéroport, par Mohamed, notre guide de tourisme.
  • Puis transfert en ville à l'hôtel en véhicule privé et installation dans votre chambre.
  • Dîner libre (à votre charge).

JOUR 2

  • Petit-déjeuner briefing avec le groupe, Jean-Marc et Mohamed.
  • Départ vers 8h00 en minibus pour M’HAMID (environ 5h30 de route avec le pique-nique et les pauses).
  • Après OUARZAZATE et AGDZ nous suivons la vallée du Drââ qui abrite une multitude de ksours majestueux.
  • Pique-nique dans la palmeraie de Nesrat.
  • Halte à ZAGORA pour l'achat d'un chèche local et artisanal, avant d'arriver à la palmeraie de M’HAMID.
  • En début d'après-midi, rencontre avec l’équipe de dromadairiers.
  • Chargement de nos dromadaires puis 1h00 de marche en direction du premier
    campement.
  • 1ères pratiques de pleine conscience, les pieds dans le sable, sur les dunes.
  • Installation dans les tentes suivie de notre 1er dîner sous la grande tente berbère.

JOUR 3

  • Juste avant le lever du soleil, pratique d'éveil corporel et méditation sur les dunes (environ 30mn).
  • 1er petit déjeuner servi sur la dune.
  • Ce premier jour de désert nous mène vers les dunes du Sidi Naji, entre dunes et plateaux désertiques.
  • Le bivouac se pose au cœur de l’erg, après une demi-journée de marche (4h30 environ avec les pauses).
  • Après le repas et le temps libre, pratiques de pleine conscience et de méditation jusqu'en fin d'après-midi.
  • Contemplation du spectacle du coucher du soleil sur les dunes.
  • Dîner sous la grande tente et échanges du soir. 

JOUR 4

  • Juste avant le lever du soleil, pratique d'éveil corporel et méditation sur les dunes (environ 30mn).
  • Pour ce 2ème jour de désert, toujours en rive gauche de l’oued asséché du Drâa et d'une oasis, nous prenons les hautes dunes de l’erg Zaher pour repère, c’est la plus haute dune dans notre parcours avec une vue panoramique sur les autres Ergs. Bivouac au pied des dunes. (5h30 de marche environ avec les pauses).
  • Après le repas et la sieste, pratiques de pleine conscience et de méditation jusqu'en fin d'après-midi.
  • Contemplation du spectacle de coucher du soleil sur les dunes.

JOUR 5

  • Journée de marche en conscience et de silence.
  • Contemplation et méditation au lever du soleil sur la plus haute dune de l'erg.
  • Ce 3ème jour de désert, traversée du lit du Drâa et d’une oasis, nous poursuivons notre marche entre le plateau désertique et l’erg brin de Smar. Nous sommes récompensés par les belles dunes de Sedrat. (5h00 de marche).
  • Après le repas en silence et la sieste, pratiques de pleine conscience et de méditation en silence jusqu'en fin d'après-midi.
  • Contemplation en silence du spectacle du coucher du soleil sur les dunes.
  • Soirée festive et "rituel de renaissance".

JOUR 6

  • Juste avant le lever du soleil, pratique d'éveil corporel et méditation sur les dunes (environ 30mn).
  • Pour ce 4ème jour de marche dans le désert, la hamada du Drââ s’estompe dans les brumes de chaleur, tandis que la barrière noire du djebel Bani se précise. Laissant l’oued El Attach (la rivière de la Soif) à gauche, nous rejoignons notre dernier campement à l’erg Bouguern. (3h30m de marche environ)
  • Après le repas et la sieste, pratiques de pleine conscience et de méditation jusqu'en fin d'après-midi.
  • Contemplation du spectacle du coucher du soleil sur les dunes.
  • Moment de gratitude avec l'équipe (guide, cuisinier et chameliers) et remise d'un "pourboire" à votre bon coeur.

JOUR 7

  • Dernier petit-déjeuner dans les dunes.
  • Retour à Mhamid en 4×4 (50km de pistes dans le désert).
  • Puis transfert retour en minibus vers Ouarzazate avec arrivée estimée en milieu d’après-midi.
  • Installation à l'hôtel et bonheur d'une bonne douche et d'un shampoing.
  • Dernière pratique de gratitude en groupe.
  • Dîner (à votre charge) de célébration en groupe et soirée libre.

* S'il y a nécessité d'un test PCR négatif (à votre charge), comptez environ 90€ et des modifications peuvent être apportées à cette dernière journée.

JOUR 8

  • Transfert vers l’aéroport pour votre vol retour au départ de Ouarzazate.

Qu'est-ce qui est inclus et non inclus dans le tarif?

Les informations présentées ci-dessous sont données à titre d'information. De menues modifications peuvent être apportées en fonction, en particulier, d'éventuelles contraintes météo ou sanitaires.

Les conditions d'entrée au Maroc (actu du 30 Septembre 2022)

  • L'information ci-dessous est donnée à titre indicatif et doit être vérifiée auprès de votre ambassade ou de votre consultat.
  • Aucune restriction d'entrée sur le territoire marocain. Source : L'ONDA. 

Prestations de voyage incluses:

Les prestations non-incluses pour ce séjour...

Tarif à partir de 1.100€/pers. hors vol à votre charge.

A noter : nos treks marche et méditation sont généralement complets 2 à 3 mois avant la date de départ annoncée.

Le tarif est calculé ainsi :

  • Frais d'accompagnement pour les deux animateurs, à régler immédiatement: 550€/pers. si inscription validée avant le 31 Décembre 2022 ou 600€/pers. après cette date.
  • Auxquels s'ajoutent les frais de transfert aéroport et Ouarzazate -> désert A/R + frais d'hébergement hôtel et désert + 4x4 et son chauffeur + frais de nourriture, guide, cuisinier et équipe chamelière, à régler au guide à l'arrivée sur place: 550€/pers.

A NOTER SVP: Le réchauffement climatique étant une réaliténous encourageons vivement chaque participant à prendre la responsabilité de son empreinte carbone pour ce voyage et à la compenser pour tous les moyens à sa convenance.

Des infos ici: Compensation Carbone.

Comment préparer votre sac de voyage pour le désert?

Comment réserver votre place pour le voyage?

A NOTER: au plus tôt vous effectuez votre réservation et au plus vite le voyage est confirmé avec pour conséquence des billets d'avion au meilleur tarif.

marche

1. Formulaire

Complétez le formulaire sans engagement en cliquant sur le bouton au bas de cette page. Vous serez ensuite redirigé•e vers l'agenda de Jean-Marc.

désert marocain

2. Entretien

Prenez RDV avec Jean-Marc pour faire connaissance et vous assurer, avec lui, que cette aventure correspond bien à ce que vous recherchez.

vtrek désert marocain

3. Réservation

Après l'entretien téléphonique, vous êtes invité•e à rapidement réserver votre place en réglant les frais d'animation. Les réservations se font dans l'ordre d'arrivée des paiements.

CLIQUEZ ICI pour accéder au formulaire maintenant !

Quelques mots au sujet de Jean-Marc Terrel...

Enseignant de Pleine Conscience et de Méditation, instructeur MBSR certifié par l'IMA et facilitateur de méditation pleine conscience depuis 2015, Jean-Marc Terrel est aussi connu sous le pseudonyme de "Monsieur Mindfulness".

Jean-Marc vit désormais en Suisse et il anime des conférences, ateliers, stages, programmes MBSR et retraites de méditation pleine conscience.

Très suivi sur les réseaux sociaux, c'est un des nouveaux visages de la Mindfulness. Il a écrit "L’art de vivre en pleine conscience", un guide pratique de 320 pages paru aux Éditions de Mortagne (Canada) en novembre 2019.

Jean-Marc Terrel