fbpx

La peur prend le meilleur de nous-mêmes, qu’il s’agisse de la peur de l’échec, de la peur du succès ou même de la peur de la peur.

Nous avons tous fait l’expérience de la peur à un moment donné de notre vie et elle peut être une véritable pierre d’achoppement qui nous empêche de réussir véritablement.

Surmonter la peur en pleine conscience :

La peur ne peut pas vous retenir éternellement, si vous ne la laissez pas faire. Il existe plusieurs façons de surmonter la peur, en voici 9 à explorer.

1. SÉPARER LA RÉALITÉ DE L’INTERPRETATION

Demandez-vous ce qui se passe réellement, localisez les faits et placez-les au-dessus de vos sentiments.

2. IDENTIFIER LE DÉCLENCHEUR DE LA PEUR

Déterminez ce qui, dans une situation, vous fait réagir. Apprendre à l’identifier vous aidera à apprendre à l’accepter puis le dépasser.

3. SAVOIR OÙ LA PEUR S’EXPRIME DANS VOTRE CORPS

Souvent, la peur prend le dessus physiquement. Elle affecte différentes personnes de différentes manières. Identifiez si/comment elle affecte votre corps physique et faites le travail nécessaire pour prendre soin de votre corps. Ex : si vous retenez le stress dans votre dos, vous pouvez apprendre des étirements, des mouvements conscients, etc. pour diminuer la douleur.

4. POUR INTEGRER LA PEUR, PRATIQUEZ LA GRATITUDE

Chaque jour, énumérez 1 à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Peu importe que ce soit petit ou grand, la gratitude aide à faire évoluer l’esprit vers une attitude positive, ce qui, avec le temps, permet de surmonter la peur.

5. ÉCOUTEZ VOTRE PETITE VOIX INTÉRIEURE

Surveillez vos conversations intérieures. Si vous ne diriez pas à un ami ce que vous vous dites intérieurement, ne vous le dites pas à vous-même. Parlez-vous de manière positive et rappelez-vous de vos points forts.

6. CRÉER UNE NOUVELLE ASSOCIATION

Rappelez-vous que l’émotion désagréable, les pensées négatives et le moment présent passeront. Concentrez-vous plutôt sur l’issue positive de la situation ou ce que vous apprenez plutôt que sur l’entre-deux effrayant.

7. REGARDER LE VERRE À MOITIÉ PLEIN

La perception est une chose très puissante, et ce que vous ressentez et interprétez à propos de votre situation dicte la façon dont vous réagissez. Pensez donc positivement et vous vous donnerez de bien meilleures chances de réussite. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Entraînez-vous d’abord en ciblant avec une seule pensée négative récurrente. Quelle est la pensée négative/craintive que vous avez régulièrement ? Efforcez-vous d’inverser ou de contrebalancer cette seule pensée. Au fil du temps, cela deviendra une habitude.

8. PRATIQUER LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La respiration aide à recentrer votre mental agité ; lorsque vous arrêtez de respirer, votre cœur s’arrête de battre. Vous pouvez faire un exercice d’ancrage, ou même simplement prendre 5 longues et profondes respirations à tout moment pour vous calmer et vous centrer. Il est préférable de commencer votre journée par cela, mais n’hésitez pas à pratiquer tout au long de la journée.

9. CRÉER UN ESPACE SÛR

Lorsque vous vous sentez en sécurité, il n’y a pas de place pour la peur. Trouvez un endroit sûr où vous pouvez vous retirer lorsque l’impression de malaise commence – qu’il s’agisse d’un endroit réel comme votre chambre à coucher, ou d’un endroit dans votre esprit comme la plage, la forêt ou la montagne. Le sentiment de confort lié à cet espace, vous apaisera et vous permettra d’affronter plus facilement votre peur.

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que de 9 stratégies, tout ne fonctionne pas pour tout le monde.

Mais c’est un point de départ.

Commencez à mettre en œuvre ces techniques dans votre vie et ne laissez pas la peur vous empêcher d’atteindre vos objectifs et votre plus haut potentiel cette année !

 

Jean-Marc Terrel
Suivre

Pin It on Pinterest